L’Open Vld plaide pour une introduction en bourse de la SFPI

Une introduction en Bourse (OPI) de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement, la SFPI, pourrait rapporter à l’Etat des milliards d’euros, de quoi en alléger les dettes, estime le parti Open Vld lundi dans De Standaard.

Bron: Belga 

“Nous pouvons nous poser la question: est-ce une tâche de l’Etat, à côté du maintien d’un certain nombre de participations stratégiques, de gérer un véritable holding d’investissements? “, s’interroge le député Luk Van Biesen dans ce quotidien. Le parlementaire propose ainsi, avec Dirk Van Mechelen, d’introduire en bourse au moins une part importante de la SFPI.

Le scénario serait similaire à ce qui avait été réalisé dans les années 90 et 2000 en Flandre avec la GIMV, société régionale flamande d’investissement. “Nous avions alors rendu accessible au public le plus gros des parts, en bourse”, indique Dirk Van Mechelen. “La Flandre est tout de même restée, via la VPM (société flamande de participation), actionnaire de référence avec 27% des parts”.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d’autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d’autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.